Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Peur

Brendon BURCHARD.

Brendon BURCHARD.

La peur nous prive de notre liberté. Elle détruit notre grandeur. Nous le savons et nous savons aussi que nous devons entraîner notre esprit à se défaire de la peur. Pourtant, il n'y a qu'à regarder tous ces adultes qui agissent comme des petits enfants impuissants et passent à côté de la vie qu'il désirent en raison de la peur. Les gens socialement opprimés disent : "Eh bien, vous ne comprenez pas. Le monde m'empêche toujours d'avancer, et j'ai peur de poursuivre mes rêves parce que les autres me jugeront et me rejetteront." Et les gens qui s'oppressent eux-mêmes disent : "Vous ne comprenez pas. Je ne peux pas poursuivre mes rêves parce que je pourrais échouer - il se pourrait que je ne sois pas assez bon." Voilà les pensées débilitantes de la personne qui a peur.

Si nous nous souhaitons vivre une vie trépidante, nous devons surmonter de tels enfantillages, regarder la peur droit dans les yeux, puis la reconnaître pour ce qu'elle est : une construction mentale que nous seuls alimentons à l'aide de petites pensées qui minent notre grandeur.

C'est la première constatation de l'être humain conscient : à moins que nous ne soyons pourchassés par un animal meurtrier ou un être humain dérangé, si ce n'est un tort physique imminent comme une mort possible, la peur n'est qu'une mauvaise gestion de l'esprit.

De nos jours, nous sommes confrontés à une multitude de "pacificateurs" et de professionnels autorisés, nombre d'entre eux n'ayant jamais réellement transformé leur propre vie, et ils essaient de nous duper en nous faisant croire que la peur est une émotion positive. Ils disent : "La peur est naturelle", ou "Un peu de peur vous motivera à essayer plus fort", ou "La peur renforce le caractère". Mais dans la plupart des cas, c'est faux. La peur vole la lumière de l'humanité. Il se pourrait qu'un instinct impérieux nous pousse à faire des choix afin d'éviter la douleur, le danger ou le combat, mais nous devons en être conscients.

La peur nuit généralement aux gens bien plus qu'elle ne leur vient en aide. Ceux qui cherchent à en faire une chose positive sont des justificateurs, non des sages. Ils ne sont pas des champions de la conscience. Essayer de concilier la peur pour s'en faire une amie revient à faire d'un loup un animal de compagnie. Bientôt, l'animal de compagnie vous dévorera tout cru.

 

Le Manifeste de la Motivation (livre)

Le Manifeste de la Motivation (livre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article