Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SATAN S'EN TIRE ENCORE

Emmet Fox.

Emmet Fox.

Dieu est la seule Présence, la seule Puissance, Dieu est la cause unique et sa volonté s'accomplit entièrement, à tout instant. Ce que nous nommons mal, ou erreur, est un jugement faux que nous portons sur le Bien. Le mal n'a aucun pouvoir, sauf celui que nous lui accordons en croyant en lui.

C'est en ceci que consiste l'enseignement de la vérité, mais il arrive trop souvent, dans la pratique, que l'étudiant au lieu de se débarrasser de la croyance conventionnelle en la réalité du mal, se contente de lui donner un autre nom et l'admet sous une autre forme. C'est un usage courant chez les escrocs de changer le nom de leur raison sociale, chaque fois qu'ils sont démasqués et de recommencer à faire des dupes sous un autre... Quand le nom de John Smith a été cité dans des rapports de police, à moins d'être un coquin bien négligent, celui-ci ne sollicite plus la confiance d'autrui dans ces conditions, ce serait temps perdu. Que fait-il ? Il achète une plaque de cuivre neuve pour sa porte et recommence ses escroqueries sous le nom de "Brown et Jones", ou toute autre appellation de son choix. Plus tard, quand cette enseigne sera éventée, il change encore et deviendra alors "Robinson et Cie" et ainsi de suite. Il ne manquera jamais de dupes, car tant que les hommes accepteront de se laisser berner par un mot au lieu d'examiner soigneusement la pensée qu'il recouvre, ils seront désarmés.

C'est exactement ainsi qu'opère le mal. Satan ayant été copieusement décrit, comme un Diable, avec cornes, sabots et queue fourchue, change de nom et s'adresse, et  continue à tenter ceux qu'il veut séduire et qui devraient savoir pourtant à quoi s'en tenir. Il les entraîne dans le péché, la maladie et la mort, en se déguisant en : erreur, "entendement mortel", autosuggestion, temps, climat, hérédité, etc... Il ne réussit que trop bien, car au lieu d'être débarrassées de leurs craintes, ses victimes subissent dix fois plus sa domination que lorsqu'elles avaient une religion conventionnelle. Leurs superstitions n'ont fait que changer de nom et elles souffrent en conséquence.

Aussi longtemps que vous admettrez, sous n'importe quel nom, une autre réalité que celle de Dieu, vous donnerez asile à la peur et vous vous punirez vous-même, inévitablement. Que vous donniez à votre croquemitaine le nom de Satan, Méphisto, Diable... ou que vous le nommiez climat, hérédité, âge, cela ne fait aucune différence.

Emmet Fox.

Je suis Dieu l'Eternel, et il n'y en a pas d'autre ; hors de moi il n'y a point de Dieu. (Esaïe 45 : 5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article