Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A CELUI QUI A

Car on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.

Mathieu 25.29

Cet important verset a été une pierre d'achoppement pour beaucoup, car il semble injuste, en effet. Il paraît cruel. Pourtant ce sont les paroles de Jésus et nous savons qu'il ne peut se tromper, qu'il a dit aussi que nous récoltions ce que nous avions semé.

L'explication en est parfaitement simple et logique, quand on possède la clé métaphysique de la vie. Les circonstances de votre vie sont l'image extérieure de votre état d'esprit ou, si vous préférez, de votre état de conscience ; elles en sont, en tout temps, l'expression (du latin ex hors et premere presser). Quand votre état de conscience est élevé ou relativement bon, tout va bien, mais s'il est plutôt inférieur et limité, les choses se gâtent.

Les situations difficiles surviennent parce que l'état de conscience a baissé un peu. Dès lors, on affronte les difficultés avec crainte, pessimisme, ou une volonté brutale, ce qui a, naturellement, pour effet d'abaisser encore l'état de conscience et, par conséquent, d'empirer la situation et cela continue ainsi, logiquement. A celui en qui il n'est guère ou pas d'harmonie, il sera ôté même ce qu'il a.

L'harmonie et la joie se manifestent dans votre état mental est comparativement élevé. Cette félicité de son côté élève naturellement votre état d'esprit et votre foi en Dieu, de sorte que les circonstances s'améliorent de plus en plus. "On donne à celui qui a, et il sera dans l'abondance".

Tout ceci n'est que l'exposé d'une simple loi de la nature. La comprendre et l'appliquer vous tirera de toutes difficultés et vous fera accéder à l'harmonie et à la réussite véritables. Ce qui, tout d'abord, semblait cruel et injuste, se révèle être un appel au courage et à l'espoir !

Le proverbe anglais qui dit : "Il ne pleuvigne jamais, il pleut toujours à verse", est une autre façon d'exposer la même loi.

 

Dr. Emmet FOX.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article